Depuis 2011, Montaz fait évoluer les méthodes de mise à feu des mèches lentes au Catex, aujourd’hui le TDR « Tir Direct Radiocommandé » permet d’envoyer la chaine pyrotechnique sous un boitier Radio commandé sans allumage au départ du catex.
De nombreux avantages en découlent, chaine pyrotechnique inerte avec inflammateur électrique entre le boitier radio et la mèche lente, transport tranquille jusqu’aux points de tir, surveillance complémentaire et alertes vigies améliorées, choix par l’artificier du moment de la mise à feu radio, indications sur la télécommande de la réussite, ou non, du tir par pesage de la cordelette maintenant la charge, enfin possibilité de disposer jusqu’à 20 suspentes chargées sur les longs catex pour des mises à feu toutes les 30 secondes sans allers retours fastidieux des perches pour rechargement.
Les économies de mèche lente sont importantes puisque le mètre réglementaire suffit pour chaque tir, les charges voyageant inertes jusqu’aux points de tirs. Le nouveau descendeur DA 2015 permet en plus de descendre la charge vers le manteau neigeux si le câble est très haut par rapport au couloir à déclencher.
www.montaz.fr